Depuis plusieurs années déjà, nous avons l’opportunité de développer, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, et plus particulièrement avec la direction de la Culture et de l’Intégration, des activités culturelles en faveur de la population neuchâteloise, mais plus largement en faveur de la population régionale satellitant autour de Neuchâtel.

Ces opportunités se ont été développées au-travers des orchestres du Big Band du Littoral Neuchâtelois et du Concert Band du Littoral Neuchâtelois, notamment. Après plusieurs productions particulièrement réussies, des changements structurels se sont imposés pour permettre un développement harmonieux et répondre aux buts initiaux du BBLN / CBLN avec plus d’efficience.

Dans cet esprit, nous avons créé, avec un comité renouvelé, une association (JAF Productions)  permettant de chapeauter les ensembles du BBLN et du CBLN, qui continueront à se produire, mais également de développer, nous le souhaitons, de nouveaux projets, toujours plus audacieux.

JAF Productions est composé d’un comité de gestion et d’un comité de direction.

Nous tenons à préciser que bien que les changements structurels globaux sont particulièrement importants, l’esprit et la volonté qui animait les orchestres BBLN et CBLN sont restés intacts, à savoir la promotion de la culture dans la région neuchâteloise et au-delà, tout en offrant des opportunités aux jeunes musiciens amateurs de se produire sur scène.

music-794506_1920.jpg

Nos trois entités font partie de Jaf-Productions

CBLN

Concert Band Littoral Neuchâtelois

Créé au début de l’année 2012 sous l’impulsion de son Band Leader Jacques-Alain Frank, le Concert Band du Littoral Neuchâtelois est un ensemble qui a la particularité de mélanger les styles. En effet, les musiciens qui le constituent sont issus du classique d’un prime abord mais ils sont soutenus par une section rythmique : guitare basse, guitare électrique, piano et batterie.

Il est composé de musiciens professionnels et d'excellents amateurs, ainsi que de solistes vocaux. Le répertoire de cet ambitieux orchestre est vaste car il vous interprétera des titres de tous horizons tels que rock, latino, jazz, ballades, pop, funk, etc….

L'ensemble est actuellement composé d'environ septante musiciens de toute la Suisse et de plusieurs chanteurs qui sont Ludivine Daucourt, Esther Pittet et Bertrand Surdez.

Le CBLN compte parmi les quatre orchestres de ce type en Suisse, dont seulement deux possèdent cette envergure, il est unique en Suisse Romande !

BBLN

Big Band Littoral Neuchâtelois

Créé au début de l’année 2014 sous l’impulsion de son Band Leader Jacques-Alain Frank, le Big Band du Littoral Neuchâtelois est un ensemble de Jazz comprenant usuellement :

 

4 saxophones, 4 trombones et 4 trompettes ainsi que d'une section rythmique composée d'un piano, d'une guitare, d'une contrebasse à corde et d'un drumset.

 

Ce Jazzband réunit une quinzaine de musiciens professionels et d'excellents amateurs, ainsi que des solistes vocaux.

 

Le répértoire est surtout basé sur la musique du Glenn Miller Orchestra où viennent s'intégrer des airs de Duke Ellington, Frank Sinatra, Louis Amstrong, ainsi que d'autres musiciens de l'époque Jazz.

Cet ensemble est l'enfant cadet du CBLN. Il peut être engagé afin d'animer des mariages, des concerts de soutien, des bals dansants.

EVLN

Ensemble Vocal Littoral Neuchâtelois

L’EVLN est créé en 2019 afin de regrouper toutes personnes passionnées par le chant dans tous les cantons romands et voulant participer à des projets de Jaf-Productions.

Cet ensemble vocal se produit sur scène avec le CBLN & Chœur ainsi que l’OSLN et parfois avec le BBLN. Nous avons environ 80 à 100 chanteurs par projets avec un grand nombre de musiciens selon les projets. Cette structure est créée afin que toutes personnes intéressées par le chant puissent prendre part à un ou l’autre des projets sans obligation de participation à tous les projets.

Un projet se veut cours ! Une dizaine de répétition, pas de cotisation, partition en main et direction les concerts. Il n’y a pas d’audition d’entrée dans l’ensemble vocal du littoral neuchâtelois et aucune obligation de connaitre la musique ou de lire des partitions. 

N’hésitez pas à vous inscrire ou à nous contactez pour toutes informations complémentaires.